Hypnose Ericksonienne

Technique d'hypnose utilisée par Milton ERICKSON (1901 - 1980)

Qu'est ce que l'hypnose ?

sérénité bien-être libération
sérénité bien-être libération

L'hypnose est une expérience personnelle. Il n'y a pas d'état hypnotique "standard" car nous avons tous des représentations mentales différentes, des façons personnelles d’appréhender les expériences que nous vivons et notre environnement.

Présupposé de l'hypnose n°2 : Nous créons nos cartes d'après nos expériences, et agissons ensuite dans le monde à partir de nos cartes. La carte n'est pas le territoire

L'état d'hypnose est un processus naturel. C'est un état de distraction ou d'hyperconcentration appelé "transe commune". Il s'agit d'un "état de conscience modifié" que nous connaissons tous régulièrement, toutes les 45 à 90 minutes environ. C'est comme être accaparé par un bon film (grande concentration) ou que notre esprit décroche vers une rêverie passagère (grande distraction).

Présupposé de l'hypnose n°1 : La transe est un phénomène naturel

experience personnelle adaptée
experience personnelle adaptée
naturel sénérité bien-être changement
naturel sénérité bien-être changement
conscient inconscient dissociation
conscient inconscient dissociation
solution objectif finalité
solution objectif finalité

L'état hypnotique est un état qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient. Ainsi, deux types d’expériences se chevauchent : nous sommes à la fois présent à ce qui peut se passer autour de nous et à la fois ailleurs.

Présupposé de l'hypnose n°4 : La communication existe à deux niveaux: au niveau conscient et au niveau inconscient

L'état hypnotique est un état actif. Le sujet est amené à trouver ses propres solutions et à opérer ses propres changements qui seront le plus conformes à ses options personnelles.

Présupposé de l'hypnose n°5: A chaque instant, une personne fait le meilleur choix qui est à sa disposition

L'état hypnotique est un processus qui facilite le changement. Les ressources déjà présentes dans l’inconscient sont renforcées et amplifiées en vue d'un changement d'orientation de la réalité du sujet. L’inconscient est particulièrement riche en ressources. Ces ressources proviennent de l'ensemble de nos expériences vécues consciemment ou non.

Présupposé de l'hypnose n°3 : Chacun possède les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés

Qu'est ce que l'hypnose n'est pas ?

L'hypnose n'est pas un tour de magie. L'hypnothérapeute n'est pas un magicien, il ne lui suffit pas de claquer des doigts pour que le patient change du tout au tout.

L'hypnose n'est pas du contrôle mental. Il est impossible à un hypnothérapeute de vous faire faire une chose sans votre consentement. Votre conscient et votre inconscient vous protègent et restent les seuls maîtres à bord.

avertissement recommandation
avertissement recommandation